Défaillances dans la zone de soudure circonférentielle induites par déformation

Contexte

La Régie de l’énergie du Canada sait que plusieurs incidents liés à des défaillances dans la zone de soudure circonférentielle (zone de métal déposé et zone thermiquement affectée) de tuyaux à haute résistance sont survenus à l’extérieur du Canada. Bien qu’aucun incident lié à ce type de défaillance n’ait été signalé au Canada relativement à des pipelines réglementés par la Régie, cette dernière estime que des incidents semblables pourraient survenir dans des conditions comparables. La Régie a examiné les rapports d’enquête disponibles, les résumés et les présentations de l’industrie portant sur les défaillances dans les joints circulaires survenues à l’échelle internationale et pouvant être attribuées à une accumulation de déformations dans la zone de soudure circonférentielle.

Le 12 février 2020, la Régie a fait parvenir l’avis de sécurité SA 2020‑01 à toutes les sociétés de son ressort pour les sensibiliser davantage à ces types d’incidents de manière à éviter qu’ils ne se produisent sur des pipelines qu’elle réglemente. Des avis de sécurité sont publiés périodiquement pour informer le secteur pétrolier et gazier de préoccupations connues en matière de sécurité ou d’environnement, et prévenir les incidents s’y rapportant. Les avis de sécurité servent également à mettre en évidence les exigences réglementaires de la Régie et à communiquer ses attentes à l’égard des mesures que doivent prendre les sociétés réglementées pour atténuer tout effet potentiel sur les personnes ou l’environnement.

En février 2023, la Régie a tenu un atelier technique d’une journée sur la question pour examiner des incidents résultant de défaillances induites par déformation survenus à l’échelle internationale et analyser leurs causes et leurs facteurs contributifs.

Date de modification :